INVESTIGATIONS DIGITALES (en cours)


Que reste-t-il de la réalité dans l'ère de la photographie numérique ?
Est-il possible de documenter avec précision une époque en utilisant un outil dont je ne maîtrise pas toute l'intelligence ? Comment être sûr que les images que je realise représentent fidèlement la réalité ?
Pour cette enquête, je me suis inspiré de l’approche d’Ugo Mulas pour ses Vérifications (1969-1972).



1. Le négatif


Qu’est ce qu’une photo numérique ?

Grâce à un ingénieur informatique, j’ai  extrait le négatif d'une photo digitale : une longue séquence de 0 et 1 créée lors de la prise de vue. 





Avec l’aide d’un éditeur, j’ai  imprimé ces informations. Le résultat est ce « livre photo » de 35kg et de plus de 4.000 pages de code binaire :



Cet objet me permet de visualiser l'énorme quantité d'informations produites à chaque fois que je déclenche. Je ne peux pas comprendre ce qui est écrit dans cet ouvrage, pourtant ce livre est la photo.


1 fichier .txt de 199,2 MB imprimé sur papier et relié (format 48x35x27 cm, 35 kg)




2. La perte


En photographie argentique, une image est généralement obtenue en créant un négatif à partir de la prise de vue, puis en imprimant un agrandissement de ce négatif. En revanche, en photographie numérique, le processus est inverse.

L’image crée par la capteur de l’appareil photo est compressée pour être affichée sur un écran ou imprimée. Cette compression implique une perte d'informations.





J’ai visualisé cette perte d’informations en mettant côte à côte le livre d’une photographie (voir plus haut : 1. le négatif) et celui d’une copie comprimée.


J’ai ensuite imprimé les images correspondantes à ces «livres photo». Deux images de poids différent nous semblent identiques.

1 fichier .txt de 199,2 MB imprimé sur papier et relié (format 48x35x27 cm, 35 kg) et 1 fichier .txt de 5,8 MB imprimés sur papier, relié (format 14x10x8 cm, 800g)
2 photographies impression jet d’encre pigmentaire format 46,3 x 30,9 cm


3. Le temps
(hommage à Atget)


Mon appareil photo est-il cohérent dans le temps ?


J’ai photographié en rafale une fontaine prise en photo par Eugène Atget en 1900.




J’ai calculé à l’ordinateur la différence entre ces deux photos. La visualisation de la différence entre deux photos qui auraient dû être identiques, au lieu d’être noire, montre toujours l’image de la fontaine. L’appareil photo, d’une photo à l’autre, ne reproduit pas la réalité de la même façon.



1 fichier .jpg de 29MB, 2832x4240 pixels, impression jet d’encre pigmentaire format 24x36 cm