6. La perception II



Est-ce que je vois la même réalité que mon appareil photo ?


J’ai demandé à un ophtalmologue d’effectuer la rétinographie de mon œil, c’est à dire la photo de ma rétine. A la vue de cette photo, le commentaire du médecin était clinique, il y voyait la retine typique d’un myope. Moi, au contraire, je regardais en extase cette image, croyant avoir découvert une nouvelle planète.


J’ai ensuite demandé à l’ophtalmologue d’analyser avec le même appareil le capteur de mon appareil photo.

En essayant de donner un sens au résultat obtenu, l’ophtalmologue me parlait de probables miroirs installés sur le capteur, de la nécessité de décomposer la lumière, de réfraction…, il essayait d’expliquer rationnellement le résultat obtenu :



J’étais peu sensible à ces explicationn et seulement quelques heures plus tard j’ai compris que mon intérêt était ailleurs. Ce qui m’importait était la relation entre les deux images obtenues chez l’ophtalmologue, celle de ma rétine et celle de mon appareil photo. La photo de ma rétine, la partie de mon corps dédiée à la visualisation de la réalité, est rouge. La photo du capteur, verte. Ces deux couleurs sont complémentaires. 


Il se peut que mon appareil photo et moi nous ne voyons pas le monde de la même manière, mais nous sommes complémentaires dans le regard que nous portons sur la réalité.